Pourquoi Consulter ?

Sans jamais se substituer à une consultation médicale, la réflexologie est une méthode complémentaire destinée à tous, petits et grands.

Elle présente trois aspects principaux :

Un aspect de prévention et de bien-être : Agissant par l’intermédiaire du système nerveux, la réflexologie a un effet direct sur la tension nerveuse du corps et donc sur tous les troubles et dysfonctionnements liés au stress.

Un aspect de confort : Elle apporte un véritable confort aux personnes atteintes de maladies graves ou sévères et les aide à supporter des traitements parfois lourds et leurs effets secondaires. Elle améliore la digestion, le sommeil et le stress lié à la maladie.

Un aspect thérapeutique : Elle est efficace dans la gestion des troubles dits “ fonctionnels ” sur lesquels elle a un effet stimulant et régulateur. Elle peut être utile pour tout type de problèmes concernant l’ensemble du corps. Dans l’accompagnement des femmes enceintes, elle contribue à une grossesse plus sereine grâce aux traitements des maux qui y sont liés (nausées, insomnie, fatigue, mal de dos…) et aide à la récupération après l’accouchement.

Les différentes pratiques de la réflexologie sont en général indiquées pour :

  • Les symptômes de stress :  Anxiété, fatigue chronique, migraines,  déprime, troubles du sommeil.
  • Les troubles circulatoires : Œdèmes, jambes lourdes.
  • Les déséquilibres hormonaux : Infertilité inexpliquée, Ménopause, syndromes prémenstruels.
  • Les troubles digestifs : Brûlures d’estomac, constipation, digestion difficile.

 

  • Les douleurs musculaires et articulaires :  sciatique, mal de dos, tendinites,  courbatures… 
  • Les troubles ORL : Sinusites, angines, allergies.
  • Les troubles urinaires : Énurésie chez l’enfant, cystites.

 

Chez les bébés et nourrissons 

​Pour les coliques et les digestions difficiles, les pleurs, les signes d’hyperactivité, un sommeil agité, pour des problèmes de concentration et autres tensions.

Chez les femmes enceintes 

​Pour attenuer les nausées, soulager les tensions dorsales, pour la rétention d’eau. Pour se détendre et en préparation avant l’accouchement.

Chez les sportifs 

​Améliorer les performances, pour une récupération plus rapide tout en prévenant les courbatures.

Chez les personnes âgées 

Pour profiter d’un moment privilégié, apaiser des douleurs articulaires et musculaires, soigner un sommeil perturbé ou des problèmes de digestion.

Personnes atteintes de pathologies graves ou chroniques 

​Pour évacuer les toxines générées par les traitements médicamenteux et soutenir l’immunité. Soulager les douleurs et diminuer les effets de la chimiothérapie. Apporter de l’apaisement durant ces périodes difficiles.

En période pré ou post chirurgie 

​Soutenir le système immunitaire, libérer les tensions physiques et émotionnelles, accélèrer le processus de guérison suite à une période d’hospitalisation.

Chez l’enfant et l’adolescent ​

​Pour renforcer leur système immunitaire, équilibrer les productions hormonales lors de la puberté, modèrer l’agitation, apporter une certaine détente et faciliter la concentration en période d’examens.