La réflexologie palmaire

« Etre entre de bonnes mains … »

Le nombre d’expressions utilisant le mot « main » en dit long sur l’importance de celles-ci dans nos vies. Tout un symbole !

La Réflexologie palmaire est la petite sœur de la Réflexologie plantaire. Tout comme les pieds, les mains ont des terminaisons nerveuses liées à tout notre organisme. 

Alors que les pieds renferment des récepteurs axés sur le système neurovégétatif (l’inconscient), les mains sont davantage centrées sur le cortex et en conséquence, sur le conscient. 

La réflexologie palmaire s’adresse à tous, du nourrisson à la personne âgée. Elle est aussi très utilisée pour l’accompagnement de personnes en soins palliatifs. Tous les troubles d’ordre fonctionnel peuvent être gérés grâce à la réflexologie palmaire : gestion du stress, maux de dos, troubles digestifs, migraines, troubles du sommeil, sinusite, douleurs de règles, trouble urinaire, douleurs articulaires…

L’avantage de cette technique est qu’elle peut être pratiquée en autorégulation. 

Elle sera préférée pour intervenir sur des personnes auxquelles il n‘est pas possible de toucher les pieds. 

Elle est particulièrement appréciée des personnes âgées, car c’est une technique non intrusive, relaxante et qui en plus apporte tous les bienfaits de la réflexologie.

 

Le déroulement d’une séance :

Confortablement installé dans un fauteuil, le massage de la réflexologie palmaire est très relaxant.

Il sera fait essentiellement par pression digitale, mais je peux avoir recours à de petits outils (bâtons, détecteur…) ou par stimulation électrique (indolore) ou encore par moxibustion (émission de chaleur) afin d’approfondir le travail.